top of page

[Quand je serai grand, je serai collectionneur #33] - Richard Arnaudo


Bonsoir mes chers amis collectionneurs ! Après quelques semaines d'absence lié à des soucis techniques sur le blog, je reviens avec un nouveau collectionneur.

Un collectionneur qui choisit de livrer l'intimité de sa collection pour vous ce soir.

Bonjour , peux-tu nous faire une rapide présentation de toi ? Salut à tous, je m'appelle Richard, j'ai 34 ans, je suis Français et plus précisément du Var. Je suis très fier de participer à cette interview sur une des plus belles collections de figurines de Manga, j'ai nommé Saint Seiya ou les “ chevaliers du zodiaque “ pour les plus anciens.

D’où te vient la passion de Saint Seiya et des Myth Cloths ? A quel âge as-tu commencé ? Comme beaucoup, notre amie Dorothée m'a permis de connaître notre manga préféré, les mercredi matins ou après-midis étaient devant le poste à attendre désespérément que Princesse Sarah ou autres, se terminent rapidement pour baver devant les explosions de cosmos. Puis les rediffusions massives, le manga, qui dans les années 90 m'a donné la joie de finir “complétement” l'histoire de nos jeunes ami. Pour les figurines , en classe primaire je voyais plein de copains jouer avec des sacs plastiques remplis de figurines vintages que les pubs TV de Bandai (magique à l'époque) exposaient cinématique par cinématique à chaque nouveaux jouets sorties. Je bavais …. Et le pb c'est qu'elles coûtaient très cher. J'en eu droit qu à une seul, un Pégase v2 que j'avais acheté à 50 bornes de chez moi et qui m'a fait la mauvaise surprise en arrivant à la maison d'avoir tout les “Titou” des pièces enfonçables cassés…. Et bien sûr il était impensable voir mes parents de faire un allez -retour... La frustration s'est fini lors de la découverte des myth cloth dans un jouet club (si mes souvenirs sont bon) avec Pégase me dévisageant, il était de mon devoir de jeune adulte salarié d'effacer ma dernière expérience désastreuse et d'avoir une collection sur cette immense œuvre qu'est Saint Seiya.

Quelle a été ta première myth cloth ? Pégase v2 que je trouvais, mais , si beau ! (mon dieu!!!mdr) , si abouti techniquement par rapport aux vintages, plus grand, meilleurs proportions, tout étaient mieux. Puis j'ai acheté au fur et à mesure à chaque nouvelle sortie. Pour calmer sur la fin car au bout d'une dizaine d'années et les sorties de plus en plus nombreuses et le budget concentré sur d'autre choses plus importantes ont mis en sommeil ma collection. Quel type de collectionneur es-tu ? Je collectionnes les myth cloth classiques. Au départ je me suis dit : je me l'a fait complètement! Mais je ne savais pas que 15 ans après il y en aurait encore qui sortirais ! Depuis 5 ou 6 ans j'achète moins , j'essaye de finir petit à petit chaque “univers” . Puis je me suis dit que je pouvais me concentrer sur des dioramas pour rendre le tout plus sympa et moins onéreux surtout . Ça m'a permis de recommencer à faire vivre la passion et de me remettre à en racheter (trop peu d'ailleurs) et de voir avec joie que des modèles “chinois, pirates “ moins chers existaient.

Comment est organisée ta collection ? Par périodes scénaristiques . Je voulais faire comme beaucoup je pense, sanctuaire puis Asgard et Poséidon finissant par Hadès. Après pour l'organisation tout dépend comment sont les vitrines. Quelle taille , largeur , profondeur ,ce qu'elles permettent au final.

La pièce de ta collection qui représente le plus pour toi et celle dont tu es le plus fier ? Étant le premier supporter de notre ami Seiya, sans aucun doute la v4 oce pour sa beauté, sa couleur, quelle pièce ! Et bizarrement me direz-vous, la broken v2 classique de yaya que je trouve absolument parfaite à tout niveaux .

Quel est la pièce ultime qui manque à ta collection ? Beaucoup ! Une ne suffirait pas! je voulait avoir chaque version de Seiya mais il m'en manque 3 ou 4 en comptant les versions golds et oce . Je voulais finir en priorité mon stage du haut donc une petite June du caméléon ou sho du toucan .

Quel budget mensuel accordes-tu à ta collection ?

Plus grand chose actuellement , je dirais entre 50 quand je prend du loose sur Facebook et 150 si coup de cœur , mais pendant quelques années 0.

Qui dans ton entourage sait que tu collectionnes et comment le voient-ils ? Tout le monde, famille, amis,taf, beaucoup rigolent, car dans le sud ça le fait pas trop les “poupées” les “mangas” comme ils disent , mais c'est bon enfant, je me venge sur d'autres trucs lol. Collectionnes-tu autre chose que les myth cloth ? Les mangas j'en ai dans les 800 je crois , DBZ, dai no daiboken, Naruto et bien évidemment saint Seiya . Comme vous pouvez le constater je suis très shonen. Et on terminera par les consoles de jeux. J'adore brancher ma super NES et me faire un RPG qui ne fut pas traduits à l'époque.

Que t’as appris ta collection et le statut de collectionneur ?

De prendre du temps à faire ce qui nous plaît. Tu vois, j'ai pas assez de temps pour faire ce que je veux pour mes figurines, le boulot, l'amour, les potes , la famille , il reste pas beaucoup pour nos amis… mais ces moments à monter des figurines , faire des dios sont tellement bon pour moi que je vais essayer de prendre plus de temps dans l'avenir pour ça

Si tu devais définir ta collection et les myth cloth en un mot, lequel serait-il ? Il y en a plusieurs de mots ! Magique ! C'est magique de pouvoir contempler les héros de notre enfance ! Et magnifique car je pense que tout les collectionneurs trouvent leur collection magnifique et se doivent de la trouver magnifique quelque soit la taille de la collection , quand j'avais que 2 ou 3 myth cloth a l'époque des débuts je pouvais rester des heures à les regarder et chacun de nous somme tous émerveillés par les défenseurs d'Athéna et leurs si belles armures.

Que conseillerais-tu à un jeune collectionneur qui se lance dans les myth cloths ? De faire par groupe de perso, c'est tellement beau à voir quand une série de perso est fini ! J'ai une préférence pour les classiques pour leurs grands nombres . Je suis moins fan des ex donc je dirais de faire les classiques !

As-tu un site, une page Facebook ou autre sur lequel les gens peuvent te contacter ?

Mon Facebook “Richard Arnaudo Le mot pour la fin ? Merci infiniment pour tout ton boulot qui nous permet de se tenir informé sur les myth cloth, et tes vidéo . J'ai vraiment kiffé répondre à tes questions et surtout partager ma passion avec tout ceux qui liront cet interview . Brûlez tous votre cosmos a votre paroxysme et continuez tous à partager les photos de nos amis !

Nous remercions Richard donc d’avoir accepté de participer à cette interview et pour les superbes photos qu’il nous a envoyées ! Je vous donne rendez-vous à tous Lundi prochain pour une nouvelle interview d’un collectionneur.

Merci d’avoir lu cette interview ! N’hésitez pas à faire part de vos impressions sur la collection de Richard ou sur l’interview ! Pour ceux qui seraient intéressé par une participation à notre rendez-vous hebdomadaire, c’est possible !

Il vous suffit de nous envoyer un message privé sur la page : Saint Seiya Myth Cloth News

bottom of page