top of page

[Quand je serai grand, je serai collectionneur #30] - Desforges


[Quand je serai grand, je serai collectionneur #1] - Davy Davy

Bonjour à tous en ce nouveau lundi synonyme de collectionneur. J'ai l'honneur aujourd’hui de pouvoir interviewer une personne qui nous enchante à ces montages photos et vidéos de grande qualité sur la toile. Une personne mystérieuse derrière un pseudo énigmatique mais aujourd’hui livre une partie de son intimité. Desforges c'est à toi

Bonjour , peux-tu nous faire une rapide présentation de toi ? Bonjour, je suis David, alias les Myth Cloth de Desforges. J’ai 39 ans, je suis en couple et je travaille dans l’enseignement et plus particulièrement dans l’apprentissage. Je vis dans le sud-ouest dans la belle région de Bordeaux.

D’où te vient la Passion de Saint Seiya et des Myth Cloths ? A quel âge as-tu commencé ? Comme beaucoup, ma passion pour Saint Seiya vient du Club Dorothée. J’ai tout de suite accroché avec cet animé au concept original et qui véhicule de belles valeurs. Je me souviens encore du premier épisode et de la réaction qu’il a provoqué : j’étais littéralement scotché et je voulais avoir une armure comme les chevaliers de bronze. Cet animé a bercé mon enfance et mon adolescence. Vers mes 20 ans, j’ai lu le manga et l’ai dévoré. J’ai alors découvert l’arc Hadès qui je me souviens avait fait parler de lui dans les pages du Club Dorothée magazine et provoquait toutes sortes de fantasmes.

En ce qui concerne les Myth Cloth, je les ai découvertes tardivement. A la fin des années 80 et au début des années 90, j’ai eu la chance d’avoir cinq vintages à l’occasion de deux noëls et d’un anniversaire. Mes parents m’ont offert quatre chevaliers d’or (Mu, Aldébaran, Shura et Camus) et un chevalier de bronze (Hyoga v2). Je trouvais fascinant de constater par moi-même qu’une de ces magnifiques armures pouvaient s’adapter à un corps comme à un totem. On était loin du rendu visuel de l’animé certes, mais c’était pour moi formidable. Dans les années 2000 la vie a fait que je me suis éloigné de l’univers de Saint Seiya. Je gardais ce pendant un lien en y revenant régulièrement. Ce n’est finalement que très récemment fin 2017 en visionnant des vidéos sur YouTube que je suis tombé sur des review de myth cloth de type ex. Cela a été une claque visuelle. Un véritable choc. Enfin on se rapprochait de ce qu’on voyait dans l’animé. J’ai alors regardé un bon nombre de vidéos de YouTubeurs qui m’ont permis de me faire une culture générale sur le domaine. Basique mais suffisante pour se repérer dans cet univers riche. J’ai également découvert l’art du posing et de nombreux YouTubeurs et pages Facebook m’ont donné envie de m’y mettre. C’est grâce à eux que j’ai sauté le pas. Et me voilà.

Quelle a été ta première myth cloth ? Ma première myth cloth, Milo du Scorpion ex Quel type de collectionneur es-tu ? Un jeune collectionneur raisonnable. Dans la mesure où cela fait seulement cinq mois que j’ai débuté, je dirai que jeune est le terme qui me correspond le plus. Je découvre tous les jours, j’observe les « maitres » et j’apprends. Et raisonnable parce que je ne cherche pas à posséder toutes les figurines existantes. Un, je n’ai pas la place et deux, c’est matériellement impossible. Je fais donc des choix et cherche à compléter des ensembles cohérents qui me plaisent. Je me concentre sur les modèles ex, plus aboutis à mon sens. J’ai débuté par les golds et je poursuis avec les bronzes v3. La prochaine étape n’est pas encore bien définie mais j’y réfléchis. Mon cœur balance entre les OCE qui me séduisent vraiment malgré un refus catégorique au début, les golds renégats et les bronzes v2. Il y a tellement de possibilités !

Comment est organisée ta collection ? Pour le moment elle ne l’est pas. Les figurines sont posées en « vrac » sur un petit bureau dans un semblant de scène. Je songe à un diorama pour permettre d’organiser la collection, la mettre en valeur et lui donner du sens. J’aimerais un grand plateau dallé et des plateformes mobiles que je pourrais déplacer en fonction des envies. Ce ne sera pas pour tout de suite car il faut un budget mais je suis patient et souhaite peaufiner l’idée avant de travailler avec un diorameur sur ce projet.

La pièce de ta collection qui représente le plus pour toi et celle dont tu es le plus fier ? Milo du Scorpion représente le plus pour moi car c’est la première et celle qui m’a conforté dans le désir de commencer ma collection. Lorsque je l’ai commandé, je dois l’avouer, il a servi de test. Avant de m’engager définitivement dans cette voie, je voulais constater par moi-même le rendu. Je craignais que les images et vidéos vues sur le net n’embellissent les figurines. J’ai pu constater que ce n’était pas le cas et j’ai été conquis. L’impact sur moi a été très fort. Les proportions, les détails, les couleurs. Tout était absolument splendide. Je dirais que le ressenti a été aussi fort qu’au noël ou j’ai reçu mes deux premières vintages. Celle dont je suis le plus fier est Aiolos du Sagittaire. La figurine est magnifique avec ces ailes, même si c’est une galère à gérer. C’est une figurine qu’on a plaisir à faire découvrir.

Quel est la pièce ultime qui manque à ta collection ? J’adorerais posséder une Athéna en armure divine à mettre au centre de ses chevaliers. Pour le moment ce n’est qu’un rêve mais je suis patient.

Quel budget mensuel accordes-tu à ta collection ?

Je n’ai pas de budget mensuel fixe. Je guète les bonnes affaires et essaye de dépenser raisonnablement. Je repère les figurines qui m’intéressent en avance et planifie les commandes principalement en fonction des stocks disponibles et des prix. L’envie du moment peut guider un achat mais j’essaie de ne pas trop abuser. La tentation est cependant grande, je l’avoue. Je me dis qu’être raisonnable et ne pas se mettre dans le rouge permet de mieux profiter des figurines que l’on acquiert. Je n’aimerais pas regretter un achat. L’alternative de l’occasion est également à considérer à mon sens. Je l’ai testé une fois et j’en ai été très satisfait. Il faut par contre savoir reconnaître les vendeurs sérieux.

Qui dans ton entourage sait que tu collectionnes et comment le voient-ils ? En vérité très peu de monde. Ma moitié est au courant bien entendu. Elle a d’ailleurs contribué à faire progresser ma collection et elle est très compréhensive. Au sein de ma famille, très peu de monde est au courant et dans mes amis quasiment personne. Il est vrai qu’il est difficile de faire comprendre cette passion sans avoir des regards ou des remarques qui font comprendre qu’il y a un âge pour tout. Je trouve ces attitudes blessantes et irrespectueuses car je pense que nous ne sommes pas contraints d’être tous formatés de la même façon. De mon point de vue il n’y a pas de différence entre un passionné de modélisme qui fabrique et achète ses modèles réduits et un collectionneur de figurines. Je pense que cela participe du même processus. Néanmoins le modéliste me semble plus respecté que le collectionneur de figurines aux yeux des non-initiés. Collectionnes-tu autre chose que les myth cloth ? Non, à la base je ne suis pas collectionneur. C’est véritablement l’univers de Saint Seiya qui fait de moi un collectionneur.

Que t’as appris ta collection et le statut de collectionneur ?

A être patient et ce dans les différents aspects du statut de collectionneur de myth cloth. Patience au niveau des acquisitions, patience au niveau du montage des figurines. Combien de fois j’ai piqué une crise de nerf en cherchant l’équilibre ou en montant un petit élément qui ne veut pas tenir en place. J’ai l’impression que nous sommes tous passé par là. Une myth cloth bien montée avec un beau posing ça se mérite.

Si tu devais définir ta collection et les myth cloth en un mot, lequel serait-il ? Plus qu’un mot, je choisirai une expression. Une madeleine de Proust. Je pense vraiment que c’est ce dont il s’agit. Une réminiscence de mes jeunes années.

Que conseillerais-tu à un jeune collectionneur qui se lance dans les myth cloths ? Je lui conseillerais de se faire plaisir avant tout. D’essayer de prioriser. De ne pas se précipiter, la collection est un processus long et coûteux. D’envisager toutes les possibilités d’achat, neuf, occasion, marques officielles, marques alternatives…Plus largement, je lui conseillerais de ne pas faire de sa collection une priorité dans sa vie. La vie offre également d’autres beaux moments de plaisirs et de mon point de vue la collection doit en être un parmi d’autres et contribuer à un équilibre général. En d’autres terme une passion mais pas une passion dévorante. As-tu un site, une page Facebook ou autre sur lequel les gens peuvent te contacter ? Il est possible de me contacter et de découvrir des photos et vidéos de ma collection via trois réseaux sociaux :La page facebook, La chaine YouTube et Instagram : les_myth_cloth_de_desforges Le mot pour la fin ? Jeune collectionneur, j’ai très bien été accueilli dans la communauté. Je ne pensais pas qu’autant de monde pouvait être attaché comme moi à Saint Seiya. J’ai découvert de belles personnes et les échanges sont riches et font progresser les collectionneurs. J’ai noté de l’entre-aide, des échanges houleux aussi mais tout cela participe à fait vivre une passion partagée par des milliers de personnes. Je souhaite que cela perdure dans le respect. Enfin je voudrais dire un grand merci à Majin Fenryr pour m’avoir contacté pour cet entretien.

Nous remercions donc David d’avoir accepté de participer à cette interview et pour les superbes photos qu’il nous a envoyées ! Je vous donne rendez-vous à tous Lundi prochain pour une nouvelle interview d’un collectionneur.

Merci d’avoir lu cette interview ! N’hésitez pas à faire part de vos impressions sur la collection de David ou sur l’interview ! Pour ceux qui seraient intéressé par une participation à notre rendez-vous hebdomadaire, c’est possible !

Il vous suffit de nous envoyer un message privé sur la page : Saint Seiya Myth Cloth News

bottom of page