top of page

[Quand je serai grand, je serai collectionneur #29 ] - Orpheus


[Quand je serai grand, je serai collectionneur #1] - Davy Davy

Bonjour à tous ! Bon Lundi et bonne semaine à tous ! Et pour bien la commencer, rien de mieux qu'une petite interview d'une personne qui gentillement fait son trou dans la communauté par la qualité de sont travail. Orpheus, vous présente en ce début de semaine, son morceaux de Sancturaire, enjoy !

Bonjour , peux-tu nous faire une rapide présentation de toi ? Bonjour à tous. Je me présente, Orpheus de la « Collection d’Orpheus ». Je suis belge et je viens de souffler mes 40 bougies.

D’où te vient la Passion de Saint Seiya et des Myth Cloths ? A quel âge as-tu commencé ? Alors, comme beaucoup d’entre nous, cela a commencé tout jeune vers 7 ou 8 ans avec le Club Do. Je me rappelle encore l’annonce faite dans une émission du Club do quant à l’arrivée, un mercredi après-midi, « Des chevaliers du zodiaque » comme on le disait à l’époque. Au départ, après avoir vu le teaser, je me suis dit BOF pas très intéressant ce dessin animé. Mais par contre, dès que j’ai vu les premiers épisodes, alors là, j’ai directement accroché. Je me souviens avoir créé, avec mon frangin, des pseudos armures en pâtes à modeler que j’appliquais sur des figurines G.I JOE. Ensuite, c’était parti pour de folles aventures LOL.En Belgique, il était assez difficile de trouver des figurines à l’époque d’où le fait que je n’ai pas trop connu la série des vintages si ce n’est que dans des revues. Depuis lors, je suis devenu un grand fan de la Japanimation. Quant à ma collection, elle a débutée il y a environ 3 ans. Cela fait peu, mais pendant toutes ces années je n’avais pas le place pour les exposer, ni de boutiques de vente (les seules et rares boutiques sont sur Bruxelles). Et pour couronner le tout, les réseaux sociaux n’étant pas ce qu’ils sont devenus aujourd’hui, il était difficile de s’en procurer. Puis un jour, après avoir visionné une vidéo de Stop Motion (animation images par images), je me suis dit « voilà un super projet à réaliser (je suis un peu dans le domaine de la vidéo) ». Et donc ce fut l’occasion de débuter ma collection, que je ne voyais pas aussi étendue que telle qu’elle l’est aujourd’hui.

Quelle a été ta première myth cloth ? Ma toute première… mes deux premières pour être exact sont Orphée de la Lyre (ah tiens donc !) et Milo du scorpion en version classique.Je les ai achetés sur une brocante très connue en Belgique.

Quel type de collectionneur es-tu ? Difficile à dire. Je dirai réfléchi, compulsif et passionné.Je réfléchi beaucoup à mes choix d’achat comme je peux tout autant faire un ou plusieurs achats sur un coup de tête. Je dois parfois me raisonné sinon ça deviendrai de la folie LOL.

Comment est organisée ta collection ? Ben il faut dire que pour le moment, elle n’a pas d’organisation précise. J’essaie que cela rende bien dans mes vitrines et j’espère plus tard pouvoir acquérir d’autres vitrines afin d’y exposer mes figurines sur de beaux dioramas. Mais on n’en est pas encore là. J’ai également décidé de ne pas faire les OCE car je n’ai aucune accroche avec les couleurs du manga, je le préfère en noir et blanc. Cependant, je reconnais qu’elles sont magnifiques. Et je ne ferais JAMAIS les versions « Dépense ta tune pour voir ». Tu sais les versions 15th qui sortent de nulle part et qui sont sans intérêt. Quant aux SOG, là je les trouve magnifiques mais bon on ne peut pas tout avoir. Comme je le dis souvent « je n’ai pas un puis de pétrole dans mon jardin » LOL.

La pièce de ta collection qui représente le plus pour toi et celle dont tu es le plus fier ? Sans compter Orphée qui fatalement étant la première représente la première pierre de l’édifice, je dirais que c’est Athéna Kamui en version animé. Elle est à mon sens la plus aboutie tant au niveau de la conception que de l’aura qu’elle dégage. Après, c’est une question difficile, il y en a tellement !

Quel est la pièce ultime qui manque à ta collection ? La vrai question est qu’est-ce qu’une pièce ultime ?Je n’en ai aucune idée. J’aimerai bien le papillon en Ex. Après, je rêve d’avoir la série « Lost Canvas » mais ce n’est pas près d’arrivé, il n’y en a que deux à ce jour ! (Bandai si tu m’entends). Peut-être que cela pourrait être les 4 dernières V4 10th de Great Toys (le Pégase est monstrueux). Comme je le disais, difficile à dire. Quel budget mensuel accordes-tu à ta collection ? Ca peut aller de rien à 150 €. Je pense que dans les prochain mois, on se rapprochera plus du zéro car les sorties futures qui m’intéresse, se comptent sur les doigts d’une main. Ce qui est sûr c’est que les prochaines seront Eaque Ex et Aphrodite Surplis Ex…YES, enfin !

Qui dans ton entourage sait que tu collectionnes et comment le voient-ils ? Tout le monde le sait et personne n’émet de critiques négatives à ce sujet. Mon petit garçon de 6 ans, lui adore.J’ai une pensée pour ma femme à qui j’avais dit au début « Bah, tu verras, j’en aurais que quelques-unes ». Là, elle est dépitée mais elle sait que c’est mon petit plaisir et ça lui va LOL. Collectionnes-tu autre chose que les myth cloth ? Mes films de chevet étant The Crow et Batman, je possède quelques figurines Neca ainsi que des POP (Eric Draven, Joker & Harley Quinn)Je suis également un FAN inconditionnel de l’univers Assassin’s Creed et je possède également quelques petites chose.

Que t’as appris ta collection et le statut de collectionneur ?

J’ai pu découvrir au travers du monde des collectionneurs bien des choses parfois très belles et parfois très laides. J’adore voir les collections des gens soit au travers de photos ou de vidéos. De voir le partage que l’on peut avoir lorsque quelqu’un est à la recherche d’une information ou d’une pièce pour sa collection. Mais à côté de cela, il y a la partie obscure de la communauté avec ses clashs et la surenchère où parfois je me dis en lisant certains post « mais où vont s’arrêter les gens ? ». Il est tellement plus simple de s’entraider et non de se faire la guerre pour un nombre d’abonné sur Youtube, ou sur celui qui a la plus grosse…collection ou bien encore pour une simple incompréhension dans un message. J’ai créé ma page Facebook ainsi que ma chaîne Youtube dans le but de faire découvrir ou redécouvrir des Myth Cloth, vieille ou récente, à tous ceux qui désirent en faire l’acquisition. C’est comme cela que j’ai pu en choisir certaines de ma collection. Le partage qu’est-ce que c’est cool ! Cela m’a également permis de découvrir pas mal de personnes (Youtubeurs, vendeurs ou juste passionnés) avec qui je prends beaucoup de plaisir à converser. Bref, le monde de la collection, quelle qu’elle soit, ne doit être que BONHEUR et PARTAGE. On dirait un vieux sage qui parle LOL. [if !supportLineBreakNewLine] [endif]Si tu devais définir ta collection et les myth cloth en un mot, lequel serait-il ? Personnelle.

Que conseillerais-tu à un jeune collectionneur qui se lance dans les myth cloths ? Toi, le petit jeune où moins jeune, car il n’y a pas d’âge, qui me lit et qui voudrait se lancer dans la collection de Saint Seiya où d’une autre, retiens ceci : « Rien ni personne ne doit dicter ta conduite de collectionneur. Toi seul est le commandant du navire qui te ferra parcourir bien du chemin pour atteindre ta collection ultime. Ne tombe pas dans le travers de la surenchère des discussions néfastes sur les réseaux sociaux. Ne tombe pas dans la spéculation de certains revendeurs peu scrupuleux qui au travers de cet univers s’en met plein les poches sans se soucier de ta collection et de ce merveilleux univers. Ta collection ne doit jamais être la priorité de ta vie d’autres choses sont bien plus importantes. Vient à point à qui sait faire preuve de patience. As-tu un site, une page Facebook ou autre sur lequel les gens peuvent te contacter ? Sur Facebook, c’est « La collection d'Orpheus »Et sur Youtube, c’est « La collection d’Orpheus / Orpheus Collection ». Le mot pour la fin ? Merci à toi pour m’avoir permis de réaliser cette interview.J’espère ne pas avoir été trop long. Brûler votre COSMOS chevaliers.A très bientôt.

Nous remercions Orpheus donc d’avoir accepté de participer à cette interview et pour les superbes photos qu’il nous a envoyées ! Je vous donne rendez-vous à tous Lundi prochain pour une nouvelle interview d’un collectionneur.

Merci d’avoir lu cette interview ! N’hésitez pas à faire part de vos impressions sur la collection d'Orpheus ou sur l’interview ! Pour ceux qui seraient intéressé par une participation à notre rendez-vous hebdomadaire, c’est possible !

Il vous suffit de nous envoyer un message privé sur la page : Saint Seiya Myth Cloth News

bottom of page