top of page

[Quand je serai grand, je serai collectionneur #7] - Jf Mydgard


[Quand je serai grand, je serai collectionneur #1] - Davy Davy

Bonsoir à tous ! Septième numéro ce soir de notre rendez-vous qui part à la découverte des collectionneurs et de leur petit monde. Un numéro un peu spécial ce soir, car je vais vous faire découvrir un vrai ami ! Vous allez me dire que je tiens le même discours toutes les semaines, mais non ! Ce soir c’est différent, ce soir je vous présente une personne avec qui je partage des liens qui vont au-delà de l’amitié. Jf Mydgard, la parole est à toi !!!

Bonjour , peux-tu nous faire une rapide présentation de toi ? Salut à tous, je suis JF, j'ai 35 ans j'habite en Corrèze et je suis agent de la fonction publique.

D’où te vient la Passion de Saint Seiya et des Myth Cloths ? A quel âge as-tu commencé ? Mon intérêt pour la licence Saint Seiya trouve son origine lors de mon enfance, où un mercredi après-midi, âgé alors de six ans, scotché comme beaucoup d'autres devant le club Dorothée, j'y ai découvert cet anime. J'ai été émerveillé par les dessins de Araki et Himeno et par l'ambiance épique de cette saga ainsi que par la musique inimitable et les nombreux personnages en armure tous charismatiques et différents les uns des autres et qui tranchait vraiment à ce que j’avais pu voir jusqu’alors. Puis la fièvre des CDZ a contaminé la cour de récréation et mes copains avec les albums à vignettes autocollantes et les premières figurines qui ont fait un carton à la fin de ces années 1980, je pouvais difficilement y être épargné. Donc comme beaucoup d'enfants fan de ce dessin animé, j'ai mis les fameuses figurines sur ma liste d'anniversaire et lettres au père Noël mais en vain car mes parents, pas vraiment experts, m'avaient offert des Silverhawks une première fois, et pour la seconde tentative ils s'étaient trompé de cheval, j'avais reçu le mauvais canasson la figurine de Hagen au lieu du Pégase tant espéré ! Mais bon, en sachant qu'elle valait une fortune à l'époque, j'étais bien content puis j'ai eu Sorrento et une Marine un peu plus tard, il ne s'agissait pas des personnages principaux car ces derniers étaient vite devenus introuvables dans les commerces compte tenue du succès de la diffusion du dessin animé sur TF1.

Quelle a été ta première myth cloth ? Ma première Myth cloth a été celle du Pegase V2 (toute moche) que j'avais trouvé en 2004 dans un jouéclub pour une quinzaine d'euros et qui a été rejoins très vite par le dragon, les autres bronzes et les 12 chevaliers d'or qui ont orné mes studios d'étudiant.

Quel type de collectionneur es-tu ?

Je pense être un collectionneur assez raisonnable dans le sens où je n'ai pas tout et que je fonctionne plutôt au coup de cœur car j'ai commencé par acquérir mes personnages préférés. Ma collection est quand même assez fournie car j'ai eu l'avantage de la commencer dès le début du lancement de la gamme.

Comment est organisée ta collection ? Comme je vous le disais ma collection n'est pas super complète car je ne fais pas les versions oce et que je ne suis pas très fan des spectres, néanmoins j'en possède certains , je n'ai pas non plus les chevaliers d'acier ni les black saint. Je me suis attardé principalement sur les héros et adversaires des 114 épisodes de la série classique : les bronzes v1 à v4, les golds, guerriers divins d'Asgard et Marinas de Poseidon. Puis au départ je ne comptais pas faire les EX ni les SOG mais j'ai été par la suite fortement influencé par un ami et je n'ai pas pu y résisté.( Je sais je suis faible!).

La pièce de ta collection qui représente le plus pour toi et celle dont tu es le plus fier ? Cela peut paraître peu original mais les figurines auxquels je suis le plus attaché sont celles qui m'ont été offertes et ce ne sont pas forcément les plus réussies : Shun et Ikki v2 classiques ainsi que le premier cancer que j'avais eu du mal à me procurer. J'aime énormément le dragon version 1 de l'animé qui est pour moi une merveille ainsi que Hagen de Merak pour nostalgie pour les raisons déjà évoquées plus haut.

Quel est la pièce ultime qui manque à ta collection ? La pièce que j'aimerai avoir serait le Hyoga de l'oav la guerre des dieux avec sa god robe orange ou le frangin à Marine : Toma et sa glory d'ange, apparu dans le film overture et dans le manga next dimension. Sinon en étant plus réaliste celle que je souhaiterais inclure dans ma vitrine serait probablement Myu du papillon que je n'aimais pas au début mais qui me fait dorénavant de l’œil.

Quel budget mensuel accordes-tu à ta collection ?

Je dirais entre 60 et 100 euros sachant que je ne m'en achète pas certains mois.

Qui dans ton entourage sait que tu collectionnes et comment le voient-ils ? Ma sœur et mon beau-frère qui prennent mon vice en dérision et qui dans mon malheur s'obstinent à ne pas vouloir m'en offrir davantage pour mon anniversaire, car ils ne savent pas qui j'ai déjà. Et un pote pour qui en comparaison, à côté de lui je peux paraître presque normal !

Collectionnes-tu autre chose que les myth cloth ?

Oui je collectionne quelques BD et mangas également.

Que t’as appris ta collection et le statut de collectionneur ?

Je dirais la patience et le fait de se faire un peu plaisir de temps en temps.

Si tu devais définir ta collection et les myth cloth en un mot, lequel serait-il ? Oh la c'est difficile, ça devient presque de l'autoanalyse clinique tes questions ! Je répondrais probablement Nostalgie car peut-être que je compense en quelque sorte la frustration de ne pas en avoir eu plus jeune, les jouets qu'avaient mes camarades à l'époque.

Que conseillerais-tu à un jeune collectionneur qui se lance dans les myth cloths ? Je lui conseillerais d'écouter son cœur et de débuter par les pièces qu'il aime et de faire brûler le cosmos de sa passion et pas de son porte monnaie.

As-tu un site, une page Facebook ou autre sur lequel les gens peuvent te contacter ?

Je fréquente régulièrement certaines pages consacrées au hobby de la Myth cloth et à Saint Seiya comme : saint seiya universe et les chevaliers du zodiaque France où je partage et échange avec des fans comme moi et je surveille la page d'actualité saint seiya myth cloth news.

Le mot pour la fin ?

Voilà merci de m'avoir interviewé et hâte de lire les prochaines.

Nous remercions Jf Mydgard donc d’avoir accepté de participer à cette interview et pour les superbes photos qu’il nous a envoyées ! Je vous donne rendez-vous à tous Lundi prochain pour une nouvelle interview d’un collectionneur.

Merci d’avoir lu cette interview ! N’hésitez pas à faire part de vos impressions sur la collection de Jf Mydgard ou sur l’interview ! Pour ceux qui seraient intéressé par une participation à notre rendez-vous hebdomadaire, c’est possible !

Il vous suffit de nous envoyer un message privé sur la page : Saint Seiya Myth Cloth News

bottom of page