top of page

[Quand je serai grand, je serai collectionneur #6] - Sof Néroné


[Quand je serai grand, je serai collectionneur #1] - Davy Davy

Bonsoir à tous ! Ce soir dans notre hebdomadaire, je vais vous présenter un personnage atypique ! Un Artiste, un vrai ! Un Corse, un vrai ! Mais aussi un Ami, un vrai ! Derrière sa grande gueule et son humour Corse se trouve un mec ultra sympa avec un très grand sens artistique. Avant de connaître l’homme (et croyez-moi ça vaut le détour), je vous propose ce soir de faire connaissance avec le collectionneur ! Jean Louis, ma poule ! Le Chevalier de la cambriole ! C’est à toi !

Bonjour , peux-tu nous faire une rapide présentation de toi ? Bonjours à vous serviteurs d'Athéna . Je m'appelle Jean-Louis mais certains me connaissent peut-être sous le pseudonyme de Néroné sous lequel je signe mes créations . Et comme beaucoup de fans de Saint Seiya, j'ai la quarantaine passée .

D’où te vient la Passion de Saint Seiya et des Myth Cloths ? A quel âge as-tu commencé ? Je suis tombé dans Saint Seiya dès 1986 et depuis, cela ne m'a pas quitté . A cette époque je vivais en Polynésie ( ça a son importance , on y reviendra plus tard ) Les copains ne juraient que par cette nouvelle série et moi , anticonformiste par essence , j'avais décidé sans même voir un épisode que cette série ne m'intéresserait pas . Si j'avais su.... Ma famille n'était pas très aisée , aussi j'ai dû un peu "me débrouiller" pour me constituer une collection des ancêtres de nos Myth-cloths , à savoir les fameuses Vintages . Ce n’est donc pas forcément très honnêtement que j’ai débuté dans cette série (rapines , roublardise et autres malhonnêtes ont été le ciment de cette aventure. Je ne m’en glorifie pas. A l’inverse de ce que je suis devenu : Quelqu’un d’honnête et qui ne satisfait ses rêves à présent que par le mérite.) Mais Saint Seiya est constellé de gens dans l’erreur qui finissent par trouver le chemin du bon droit et en ce sens, cette série me personnifie véritablement. Il y a 5 ans, en voyage à Tahiti, au détour d’une ruelle à Papeete , je suis tombé devant une vitrine que j’ai immédiatement reconnu . 25 ans auparavant j’y avais vu la vintage de Mime en bonne place. J’y étais entré et j’avais mis la boîte sous mon tee-shirt avant de sortir, profitant de l’inattention du vendeur. Je suis entré à nouveau dans ce magasin tenu, comme souvent en Polynésie , par un chinois. Ma première réaction fut de chercher des vintages ou des myths cloth dans les rayons, mais en vain . Puis j’ai voulu donner de l’argent au vendeur en lui expliquant pourquoi, espérant ainsi me racheter une partie au moins de mon karma perdu jadis . Mais en voyant la mine patibulaire du vendeur, je me suis ravisé …. Même 25 ans après, il restait possible que ce gus prenne très mal le fait qu’un jour je l’ai volé.

Quelle a été ta première myth cloth ? Ma première fut le capricorne ( mon signe ) A ce moment, la série n'était pas encore arrivée à la 10ème maison et j'ignorais à quoi ressemblait son gardien . Aussi quand je suis tombé devant la boite de sa figurine dans une vitrine, j'ai trouvé que "le taureau" était particulièrement mal fait . Puis comme dit plus haut, je me suis constitué petit à petit une belle collection avec notamment des figurines assez rare ici en Europe (comme beaucoup des asgardiens ou encore le grand pope) parce que les fournitures à Tahiti n'étaient pas forcément les mêmes qu'ailleurs. En revenant en métropole , j'ai du me séparer de ma collection (je n'avais même pas gardé les boîtes). En fait, c'est mon jeune frère qui s'est chargé de les donner aux voisins, je n'ai jamais réussi à lui faire avouer qu'il les avait sûrement vendues, le salaud. A cette époque, je me suis fait le serment que plus tard (entendez, quand je serai grand) je les aurai toutes. Bien sûr je ne pensais pas à cette époque qu'il y aurait un jour une nouvelle gamme ni que je les acquerrai légalement ... Ce n'est que tardivement que je me suis remis à collectionner les figurines de Saint-Seiya. Je ne sais plus trop quand mais ça ne doit pas remonter à plus loin que 2006 / 2007 . Il y en avait déjà pas mal sur le marché et la perspective de devoir combler ce retard ne m'incitait pas trop à commencer, je suis quelqu’un d'exclusif ; c'est tout ou c'est rien puis.... Puis je me suis lancé et première vraie Myth-cloth a été le poisson (que je trouvais franchement pas mal)

Quel type de collectionneur es-tu ?

Comme déjà dit, je suis quelqu’un qui ne fait pas les choses à moitié; ou je collectionne les Myth-cloths dans leur totalité (enfin exception faite de certaines gammes comme les OCE ou les Lost canvas, par exemple ) ou je ne les collectionne pas ! Moi c'est tout (enfin presque) ou que dalle . Ce sera tout !

Comment est organisée ta collection ? Ma collection est en totalité dans une vitrine que j'ai confectionné moi-même, totalement à mon idée. J'ai mis le temps pour la faire (et d'ailleurs une partie est toujours en chantier) mais elle respecte de très près la vitrine dont je rêvais il y a des années . J'ai des idées et je prends tout le temps pour les réaliser...Mais je les réalise !

La pièce de ta collection qui représente le plus pour toi et celle dont tu es le plus fier ? La pièce de ma collection qui représente le plus pour moi ? Dur à dire en fait... Déjà les perles rares comme Bud, les blacks, Thor, Seiya V1 ou quelques autres . Mais comme elles sont estampillées Bandaï , c'est surtout une histoire de sous, pas tant de cœur . Alors s’il y avait une pièce maîtresse dans ma collection alors ce ne serait pas à proprement parlé une Myth-cloth mais plutôt ma statue d'Athéna de 50 cm que j'ai créé . Certains ici l'ont sûrement déjà vue puisque j'en ai vendue quelques unes (mais maintenant c'est terminé, trop galère à faire).

Quel est la pièce ultime qui manque à ta collection ? Si une pièce dite ultime devait me manquer alors ce serait le phœnix OCE car c'est sans doute LA pièce ultime à toute collection...Or, je ne fais pas les OCE alors il est probable que cette Myth reste à jamais mon serpent des mers.

Quel budget mensuel accordes-tu à ta collection ?

En ce qui concerne mon budget , il a bien chuté depuis quelques temps déjà . Déjà parce que ma collection est presque exhaustive, ensuite parce que ce n'est pas tous les jours facile. Mais en moyenne j'ai toujours une ou deux Myths par an, ce qui est déjà pas mal puisque j'en possède déjà plus de cent.

Qui dans ton entourage sait que tu collectionnes et comment le voient-ils ? Les miens savent très bien que je collectionne ces figurines. Je ne m’en cache pas, ne serait-ce qu’au regard des anniversaires et de noël. Mais je ne pourrai pas ne pas citer ma chérie. Sans elle, vous ne seriez pas ici à lire ces lignes. D’ailleurs, j’en profite pour rendre hommage à toutes nos moitiés qui, avouez le, sont à l’origine d’une bonne partie de nos figurines. La mienne, non seulement m’a offert une bonne moitié de mes myths, mais en plus est ma première supportrice. Sans rien connaître de Saint Seiya (ça a mal vieilli, dur dur de l’initier en partant des premiers épisodes), elle me booste dans ma passion et est très fière d’avoir une telle vitrine dans sa maison. A tous, avant même de nous glorifier de nos collections, pensons à rendre à Athéna ce qui appartient à Athéna. Merci à vous mesdames (messieurs pour certain(e)s) de nous soutenir et accepter de nous partager avec cette passion. Sans vous, nous ne serions souvent rien d’autre que des gosses ne sachant quoi faire devant un trop beau jouet. Merci à toi ma femme.

Collectionnes-tu autre chose que les myth cloth ?

En revanche, (à part des casques militaires) je ne collectionne rien d'autre relatif aux mangas. Je louche de plus en plus sur les figurines Dragon Ball .....On verra ...

Que t’as appris ta collection et le statut de collectionneur ?

Si j'ai un enseignement à tirer de cette aventure, c'est "lance toi". C'est finalement valable de partout et pas que dans le domaine des collectionneurs. Il faut un début .

Si tu devais définir ta collection et les myth cloth en un mot, lequel serait-il ? Un mot pour définir tout ça ? Allez, je connais le patron de la page, il va bien m'en accorder 3. Ce sera donc : Rêve d'enfant !

Que conseillerais-tu à un jeune collectionneur qui se lance dans les myth cloths ? Pour se lancer dans une collection aussi grande et aussi chère , il faut peut-être éviter au départ de se fixer l'intégralité des figurines comme objectif, du moins pas au début. Sinon on risque comme moi d'hésiter voire de ne jamais se lancer alors si j'ai un conseil à donner c'est de se fixer des arcs ou des séries sans trop se demander si on continuera après. Par exemple, s'offrir les 5 bronze majeurs ou les 12 golds .

As-tu un site, une page Facebook ou autre sur lequel les gens peuvent te contacter ?

Je ne dispose pas encore d'une page dédiée mais cela ne saurait plus trop tarder puisque je suis également créateur de dioramas et autres customs et que je compte passer à la vitesse supérieure en en faisant mon métier (enfin un complément)

Le mot pour la fin ? Le mot de la fin ? Mais quelle fin ? Ma série s'est arrêtée un beau jour à la fin des 80' au fond du sanctuaire marin dévasté de Poséidon. Jamais je n'aurai pensé à cette époque qu'il y aurait un jour une suite et à fortiori, une multitude de suites. Avec Hadès, puis Lost canvas, Next dimension, omega, les épisodes G, Saintia Sho, legend of sanctuary, Sould of Gold et je pense en oublier. Saint Seiya est à présent entré dans l'immortalité. Cette série ne nous appartient plus et elle glisse doucement des mains même de son créateur pour voler un jour de ses propres ailes. Le cosmos est éternel, Saint Seiya aussi à présent. Merci de votre lecture à vous disciples de saint Seiya. Puisse le cosmos à jamais vous protéger et ainsi participer à notre niveau à la grande légende qui soyons sûr , continuera bien après notre passage sur ce bas-monde. Néroné

Nous remercions Jean-Louis donc d’avoir accepté de participer à cette interview et pour les superbes photos qu’il nous a envoyées ! Je vous donne rendez-vous à tous Lundi prochain pour une nouvelle interview d’un collectionneur.

Merci d’avoir lu cette interview ! N’hésitez pas à faire part de vos impressions sur la collection de Jean-Louis ou sur l’interview ! Pour ceux qui seraient intéressé par une participation à notre rendez-vous hebdomadaire, c’est possible !

Il vous suffit de nous envoyer un message privé sur la page : Saint Seiya Myth Cloth News

bottom of page