top of page

[Quand je serai grand, je serai collectionneur #25] - Jean-Fabrice Simon


[Quand je serai grand, je serai collectionneur #1] - Davy Davy

Bonjour mes amis collectionneurs ! On oublie les emmerdes et la déception de retourner au taf le lundi en se rappelant que c’est aussi le jour de l’interview !!! Et aujourd’hui, on a encore le droit à un furieux de la myth cloth ! J’aime les gens comme ça qui profite du moindre cm de libre dans une vitrine pour y exposer une dinguerie de figurine supplémentaire. On a la chance que l’ami, Jean-Fabrice Simon, nous ouvre aujourd’hui les portes de son sanctuaire ! Alors prenez en plein les yeux !!!

Bonjour , peux-tu nous faire une rapide présentation de toi ? Jean-Fabrice, 39 ans, prof des écoles, en couple et une belle-fille. Je suis originaire de La Valette près de Toulon mais je vis depuis bientôt 3 ans sur Marseille.

D’où te vient la Passion de Saint Seiya et des Myth Cloths ? A quel âge as-tu commencé ? Comme la plupart, j'ai découvert « Les chevaliers du Zodiaque » avec le club Dorothée. J'ai très vite accroché, jusqu'à enregistrer l'épisode du mercredi après-midi pendant que j'étais au judo. Par la suite, j'ai bien évidemment voulu avoir les figurines. Ma première vintage a été le sagittaire car je trouvais qu'il ressemblait beaucoup à « Seiyar ». Grâce à mes parents, j'ai pu avoir la collection fr complète. J'ai laissé un peu de côté à l'adolescence pour les jeux vidéo avant d'y revenir dans les années 2000 en trouvant un cygne gold pirate … Je me suis renseigné, ai redécouvert « Saint Seiya », me suis inscrit en 2004 sur le forum Ikki63 et en 2005 sur la passion vintage. Puis ma collection s'est étendue à toutes sortes de produits mais principalement des figurines (même les gommes).

Quelle a été ta première myth cloth ? Ma première Myth a été le Seiya V2 acheté dès sa sortie et surnommé même à l'époque sur le forum Ikki63, « Astro Seiya » avant de connaître le véritable nom. Enfin une figurine comme on en rêvait à l'époque, même si on trouve ces premières versions grossières aujourd'hui.

Quel type de collectionneur es-tu ?

A une époque j'ai eu la collection vintage en triple (sauf les black et premium que j'avais en double). J'avais des versions scellées et d'autres bien usagées. Idem pour les myth que j'achetais en 4 ou 5 exemplaires. Mais j'ai fini par revendre les doublons car je ne pouvais pas tout exposer et je n'appréciais plus chaque figurine à sa juste valeur. Il y avait la quantité mais il n'y avait plus « d'âme ». Actuellement, je cherche une pièce de chaque de chez Bandaï et me tourne aussi vers les versions pirates qui sont de bonne qualité. Je fais aussi les plain cloth custom de Cristofer Customs et j'ai également demandé à Chris Celicar de me faire quelques recolos d'excellente qualité.

Comment est organisée ta collection ? Aujourd'hui, tout ce qui est vintage est exposé dans le grenier aménagé chez mon père. Les Myth sont exposées dans une pièce à Marseille avec 4 vitrines en essayant de grouper par thème et ordre d'apparition … Mais le manque de place m'impose quelques adaptations ...

La pièce de ta collection qui représente le plus pour toi et celle dont tu es le plus fier ? Celle qui compte le plus c'est Babel Kakaxiliu car c'est le cadeau de ma femme à Noël dernier et je sais qu'elle s'est démenée pour me faire cette surprise. Je suis fier de ma collection en générale et pas d'une pièce en particulier car chacune contribue à sa richesse et variété.

Quel est la pièce ultime qui manque à ta collection ? Ce sont les 5 pandora premium que l'on pouvait acquérir par tirage au sort au Japon à l'époque. Même si les Saint Paradise y ressemblent, ce n'est pas la même chose.

Quel budget mensuel accordes-tu à ta collection ?

Environ 200 euros selon l'état du frigo ...

Qui dans ton entourage sait que tu collectionnes et comment le voient-ils ? Tout le monde est au courant et accepte, même si certains ne comprennent pas toujours.

Collectionnes-tu autre chose que les myth cloth ?

Avant oui, du MOTU Classics, du Starwars, du Stargate, les SOC, du Dragon Ball, du retrogamming mais je me suis recentré sur les Myth en revendant beaucoup de choses.

Que t’as appris ta collection et le statut de collectionneur ?

Le partage, le plaisir de rechercher la pièce, la rencontre avec des personnes formidables qui sont devenues mes amis, l'humilité face à des collections énormes, fantastiques et merveilleusement mises en valeur et le respect de toutes les collections.

Si tu devais définir ta collection et les myth cloth en un mot, lequel serait-il ? Plaisir

Que conseillerais-tu à un jeune collectionneur qui se lance dans les myth cloths ? Prendre le temps, bien se renseigner, ne pas hésiter à poser toutes les questions qui lui passent par la tête et surtout, collectionner pour lui et son plaisir avant tout.

As-tu un site, une page Facebook ou autre sur lequel les gens peuvent te contacter ?

Non mais je poste régulièrement sur certaines pages Facebook.

Le mot pour la fin ?

Que ça ne s'arrête jamais

Nous remercions Jean-Fabrice donc d’avoir accepté de participer à cette interview et pour les superbes photos qu’il nous a envoyées ! Je vous donne rendez-vous à tous Lundi prochain pour une nouvelle interview d’un collectionneur.

Merci d’avoir lu cette interview ! N’hésitez pas à faire part de vos impressions sur la collection de Jean-Fabrice ou sur l’interview ! Pour ceux qui seraient intéressé par une participation à notre rendez-vous hebdomadaire, c’est possible !

Il vous suffit de nous envoyer un message privé sur la page : Saint Seiya Myth Cloth News

bottom of page