top of page

[Quand je serai grand, je serai collectionneur #23] - Ju Sagittarius


[Quand je serai grand, je serai collectionneur #1] - Davy Davy

Bonjour les amis collectionneurs ! J’espère que vous avez tous eu un bon week-end ? Si ce n’est pas le cas, j’ai de quoi vous réconforter. Aujourd’hui dans notre interview du lundi, on va partir chez un collectionneur bien connu de la communauté. On va chez une personne que je vais catégoriser de vrai passionné, vrai mordu de la myth cloth. Une personne qui aime les mettre en valeur et qui le fait vraiment très bien. Attention, vous allez en prendre plein les yeux ! Mon ami Ju Sagittarius, dit nous tout !

Bonjour , peux-tu nous faire une rapide présentation de toi ? Bonjour, je m’appelle Julien (alias « Ju Sagittarius » sur FaceBook), trente-deux ans, en couple et papa d’une petite fille de trois ans. Je vis dans le Sud-Est de la France, et suis Ingénieur en Bâtiment Travaux Publics.

D’où te vient la Passion de Saint Seiya et des Myth Cloths ? A quel âge as-tu commencé ? Faisant parti de la « Génération Club Do’ », j’ai découvert comme la plupart cet animé « Les Chevaliers du Zodiaque » durant cette période (années 90). Il a fait parti de ceux à m’avoir accompagné le plus longtemps durant mon enfance et adolescence, et figure donc parmi les plus marquants pour moi.

Concernant les « Myth Cloths », il se trouve que j’ai un énorme train de retard puisque je n’ai découvert leur existence seulement en 2015 ! J’ai bien évidemment connu les « vintages », ces figurines en boite jaune à rabat m’ont fait rêver gamin et j’ai même eu la chance de pouvoir en posséder deux (Seiya de Pégase V1 et Shun d’Andromède V1 en "loose"), mais ce n’est qu’à la trentaine que j’ai découvert qu’une nouvelle gamme s’était créée, avec un nombre conséquent de figurines déjà sorties ! J’ai donc commencé à ce moment-là.

Quelle a été ta première myth cloth ? Le jour où je découvris l’existence des Myth Cloths j’étais dans une période de forte nostalgie de mon enfance car je venais de traverser des années très sombres, avec notamment la perte de mon père ; je parcourais le net en me remémorant les dessins animés de mon enfance, Les Chevaliers du Zodiaque était bien évidemment en tête de liste, et en quelques clics je tombas par hasard sur une page où figuraient les Myth Cloth EX des cinq Chevaliers de Bronze en armure V2 ; je suis littéralement tombé sous le charme de ces figurines ! Le fait de les (re)découvrir, et en plus d’une façon si détaillée et aboutie a déclenché en moi quelque chose de difficilement explicable, un vrai effet "madeleine de Proust" ! Après avoir passé plusieurs heures à me documenter sur la gamme Myth Cloth je finis par décider de me les procurer toutes les cinq dès le lendemain, en me disant que je ferai uniquement ceux-là et c’est tout … puis j’ai fini par craquer sur les Chevaliers d’Or ... et puis bon après tout collectionneur connait ce sentiment … on est pris d’une terrible envie d’en acquérir d’autres puis encore d’autres, une véritable pulsion difficilement contrôlable, aujourd’hui collectionner ces figurines est devenu comme une sorte d’addiction pour moi.

Quel type de collectionneur es-tu ?

Il convient tout d’abord de préciser que je collectionne uniquement dans le format « EX » (excepté quelques rares exceptions, notamment les personnages féminins) pour deux raisons : la première, parce que j’ai commencé à collectionner très tardivement au regard de la date de lancement des Myth Cloths, cela aurait fait un trop gros retard à rattraper, et la seconde c’est tout simplement parce que les versions EX sont clairement plus abouties que les « Classiques » ; souhaitant avoir la meilleure version possible de chaque personnage je me suis donc naturellement orienté vers cette gamme.

Pour en revenir à la question, je ne suis pas un "collectionneur de l’extrême" qui achète absolument tout ce qui sort, mais je sais ce que je veux, j’aime avoir des séries complètes de personnages, et à termes je souhaiterais pouvoir posséder les personnages que j’estime être les principaux des différents arcs de la série (Sanctuaire – Asgard – Poséidon – Hades), au format EX évidemment, en armures mais également en tenues civiles pour certains, en espérant qu’ils finissent par tous sortis un jour … s’ouvre alors « LE » débat qui divise beaucoup de collectionneurs quant aux hypothétiques futures sorties dans lequel je ne souhaite pas m’engager pour cette interview …

Comment est organisée ta collection ? Ma collection est en ce moment un "gros fouilli" : tout est entassé dans mon bureau à la maison dans un meuble bibliothèque vitrée composé de huit étages ayant appartenu à mon père, qui accueillait à la base sa collection de maquettes d’engins de TP, toujours présente à ce jour car il est inconcevable pour moi de m’en séparer. Aujourd’hui mes figurines côtoient donc plus ou moins de près pour certaines ces maquettes, mais je commence à manquer cruellement de place, des petits travaux sont prévus dans cette pièce pour 2018 afin de libérer de l’espace pour pouvoir accueillir d’autres vitrines, mieux aménagées et avec éclairage adéquat, où je pourrai contempler deux collections bien distinctes et "aérées" : celle de mon père, et la mienne.

La pièce de ta collection qui représente le plus pour toi et celle dont tu es le plus fier ? J’aime toutes mes figurines, mais celle qui représente le plus pour moi est sans doute la Myth Cloth EX de Seiya de Pégase V2 en armure « broken », pour trois raisons :

- La première, parce que Seiya était mon personnage préféré quand j’étais enfant (j’imagine parce que c’était le personnage principal), de plus j’adorais son armure V2, nettement plus que la V1 (au même titre que les quatre autres Chevaliers de Bronze d’ailleurs, sans parler du fait que l’on découvrit ces armures dans l’animé à partir de l’Arc Asgard, mon préféré !)

- La seconde car il s’agit de la toute première figurine que j’ai montée et exposée en vitrine (et sur décor qui plus est !), je me souviens encore de cet effet « Waouh ! » qui m’a envahi, je n’en revenais pas des émotions que pouvait produire une simple figurine en plastique et en métal.

- Et enfin la dernière, c’est parce que la façon dont a été exposé ce personnage (voir photo) reflète inconsciemment l’état psychique mais également physique dans lequel je me trouvais au moment où j’ai acquis ces premières figurines. Ce personnage me procure toujours une sensation assez particulière lorsque je le regarde, chose qui ne se produit avec aucun autre.

En ce qui concerne la figurine dont je suis le plus « fier », alors en fait il y en a deux : le Chevalier d’Or Aiolos du Sagittaire (EX), mon personnage fétiche vu qu’il s’agit de mon signe astrologique, en plus du côté très mystique que j’adorais qui lui était conféré dans la série, en version animé mais également en version manga (dite « OCE »), mes deux poses préférées parmi toute ma collection, bien que je dois avouer avoir une légère préférence pour celle donnée à la version OCE.

Quel est la pièce ultime qui manque à ta collection ? Aujourd’hui je n’ai pas réellement de pièce dite « ultime » qui me manque, disons que selon certaine période je peux faire comme une sorte de "fixette" sur un personnage ou un accessoire en particulier que je souhaite absolument acquérir, néanmoins pour tenter de répondre à la question, étant donné que je me constitue petit à petit les Chevaliers d’Or en tenues civiles (format EX toujours), je suis à ce jour très désireux et impatient de voir potentiellement sortir un jour un Aiolos « plain cloth » (en marque non officielle) ; dans la négative, je passerai certainement par une personne créant ce genre d’article sur mesure à la demande.

Quel budget mensuel accordes-tu à ta collection ?

Je ne me suis pas concrètement fixé de budget mensuel, disons qu’il peut y avoir des mois plutôt "creux" ou à contrario des mois bien chargés, quoiqu’il en soit je fais en sorte de ne jamais « être dans le rouge » à la fin du mois.

Qui dans ton entourage sait que tu collectionnes et comment le voient-ils ? Pour l’instant ma collection est encore très secrète dans mon entourage car il faut bien l’avouer, je ne l’assume pas pleinement dans le sens où, au départ, l’achat de ces figurines était pour moi une façon de me sentir mieux en me renvoyant à mon enfance, je ne projetais pas vraiment de démarrer une « collection », mais au fil des acquisitions répétées il a finalement bien été question de cela, sauf qu’à la base je ne suis pas le genre de personne à collectionner quoique ce soit ni à acheter des objets, gadgets ou autres qui peuvent sembler puérils ou inutiles aux yeux de certains, j’ai toujours été quelqu’un de beaucoup plus mature et adulte que mon âge, mais aujourd’hui je me rend compte que c’est tout simplement mon âme d’enfant qui est ressortie, et mon entourage ne m’a encore jamais vraiment connu sous ce visage là …

Pour en revenir à la question et y apporter une vraie réponse, seule ma compagne est à ce jour au courant ; elle n’approuve pas réellement cet « entreposage de jouets », mais elle me laisse tranquille avec ça dans la mesure où ça reste dans mon bureau et que ça n’empiète ni dans notre vie de couple, ni dans notre vie de famille.

La création de mon profil de collectionneur sur FaceBook « Ju Sagittarius » a d’ailleurs été faite dans le but de pouvoir côtoyer d’autres collectionneurs, d’échanger mais aussi partager avec eux, sans craindre le regard de qui que ce soit ou avoir le sentiment d’être jugé, mais également pour ne pas me sentir trop frustré de garder cet engouement de la collection pour moi sans le partager dans mon propre entourage ; ces échanges sur réseaux sociaux sont donc assez libératoires pour moi.

Collectionnes-tu autre chose que les myth cloth ?

Oui ! Un autre dessin animé à m’avoir autant marqué que les Chevaliers du Zodiaque est, comme beaucoup j’imagine, Dragon Ball Z ! Je collectionne la gamme « SH Figuarts » de Bandai : il s’agit de figurines articulées dont l’échelle se rapproche de celle des Myth Cloths, avec également plusieurs visages/chevelures/mains interchangeables, mais entièrement en plastique ; je prends beaucoup de plaisir à collectionner cette gamme également, même si celui-ci est quelque peut différent, elle procure d’avantage un effet "jouet" et l’un de ses points forts par rapport aux Myth Cloths réside dans le fait de pouvoir les manipuler à notre guise sans prendre le risque de voir aussitôt plusieurs pièces se détacher des personnages. J’adore cette gamme donc, cependant ma collection pour celle-ci est nettement plus modeste car je dois bien avouer que mon cœur bât d’avantage pour les Myth Cloths EX.

Que t’as appris ta collection et le statut de collectionneur ?

Ma collection m’a sans doute appris qu’il fallait savoir être patient lorsqu’on envisage d’acheter une figurine, ne pas forcément s’y précipiter dessus à sa sortie mais plutôt guetter les bonnes opportunités qui peuvent permettre de réduire le coût d’achat de ces figurines, qui semblent malheureusement devenir de plus en plus onéreuses avec le temps à chaque nouvelle sortie, encore un autre débat dans lequel je ne souhaite pas m’engager pour cette interview ...

Concernant le « statut » de collectionneur, et bien j’ai tout simplement appris qu’il existait ! (lol), mais qu’il est cependant libre à chacun d’en apporter sa propre définition.

Si tu devais définir ta collection et les myth cloth en un mot, lequel serait-il ? « Nostalgie » sans aucun doute, car il s’agit bien de cela au final : acquérir des objets qui nous renvoient à notre enfance, et pour ma part la mienne a été très heureuse j’en ai été chanceux.

Que conseillerais-tu à un jeune collectionneur qui se lance dans les myth cloths ? Je conseillerais ce que m’a appris ma collection à moi-même : la patience ; et également, essayer au démarrage de se faire une idée, plus ou moins précise même si ce n’est pas forcément évident, des pièces que l’on souhaite acquérir à court, moyen et long terme, afin de pouvoir gérer au mieux son portefeuille, mais également l’espace dont l’on dispose pour entreposer sa collection.

As-tu un site, une page Facebook ou autre sur lequel les gens peuvent te contacter ?

Actuellement, seul mon profil FaceBook comme dit précédemment : « Ju Sagittarius » ; quelques petits changements sont prévus pour 2018 … ;-)

Le mot pour la fin ?

Par réellement de « mot », mais plutôt comme une sorte de "consigne" si je puis me permettre, sans prétention aucune, qui est la suivante : « Respectons-nous entre collectionneurs ». Nous sommes tous reliés par un point commun : la passion pour « Saint Seiya », alors essayons chacun à notre niveau de faire des efforts pour éviter certaines querelles sans réelles importances au final, il y a tellement plus grave dans la vie.Enfin, je tiens également à présenter mes remerciements pour l’invitation qui m’a été faite quant à cette interview, bien qu’étant de nature plutôt pudique j’ai néanmoins pris un certain plaisir à me confier et à dévoiler une partie de moi qui m’était encore étrangère il y a seulement deux ans en arrière, celle du collectionneur !

Vous trouverez sur la page un album photo de la collection de notre ami Julien. N’hésitez pas à aller mettre des petits j’aime et des messages de soutien pour son travail. L’album est ici

Nous remercions Julien donc d’avoir accepté de participer à cette interview et pour les superbes photos qu’il nous a envoyées ! Je vous donne rendez-vous à tous Lundi prochain pour une nouvelle interview d’un collectionneur.

Merci d’avoir lu cette interview ! N’hésitez pas à faire part de vos impressions sur la collection de Julien ou sur l’interview ! Pour ceux qui seraient intéressé par une participation à notre rendez-vous hebdomadaire, c’est possible !

Il vous suffit de nous envoyer un message privé sur la page : Saint Seiya Myth Cloth News

bottom of page